Bienvenu-e écriture inclusive

Répondu

Bonjour,

Dans un texte en écriture inclusive, il me semble que c’est incorrect :

Bienvenu-e à tous.

Merci

ababault Amateur éclairé Demandé le 3 août 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

La seule écriture correcte est bienvenue à tous, car bienvenue employé ainsi est un nom commun qui ne s’accorde pas en genre. Je vous souhaite la bienvenue = bienvenue à tous.
Si vous voulez faire inclusif, il faut écrire :
Vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s à mon séminaire.
En prime, vous aurez le « toutes et tous », mais l’ensemble est un peu ridicule.

joelle Grand maître Répondu le 3 août 2023

J’ai eu le même cas de figure, il y a peu.  J’ai tranché en suivant exactement votre explication et point de vue.

le 3 août 2023.

Cette écriture dite « inclusive », quel ridicule en effet !
J’ai un jour lu attentivement un article dans la revue Marie-Claire rien que pour voir… j’ai constaté que le journaliste ne parvenait pas à respecter cette « inclusion » tout au long de son texte. En effet, il faut avoir un œil averti (ou plutôt une maîtrise de la langue suffisante) pour détecter tous les points où il faudrait signaler les deux genres. Amusant. Et rassurant : la langue se défend bien.  En feuilletant un peu plus, j’ai été ravie de voir que cette incapacité touchait tous les articles un peu long et tous les journalistes (hommes ou femmes !!). Depuis, je dors mieux….

le 4 août 2023.