Bien qu’il n’y avait aucune attente ni aucun objectif clairs è

Bonjour,

dans la portion de phrase « Bien qu’il n’y avait aucune attente ni aucun objectif clairs quant à un éventuel recrutement après le stage,  […] », faut-il bien un « s » à  « clairs » puisque l’adjectif se rapporte aussi bien à « attente » qu’à « objectifs » ?

Merci !

Soann Maître Demandé le 5 octobre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonsoir,
L’adjectif clairs se rapporte à attente ET à objectif ; il doit donc s’accorder au pluriel.

Rem. :  Après Bien que, il faut le subjonctif, et non l’indicatif.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 octobre 2019

L’utilisation exclusive du subjonctif après « bien que » a été récemment remise en question par certains grammairiens qui estimaient que l’emploi de l’indicatif pouvait avoir vocation à souligner, dans certains cas bien précis, la réalité d’un fait.

le 6 octobre 2019.
Il n’en reste pas moins que le subjonctif est le mode habituel des propositions concessives, même s’il s’agit d’un fait réel. C’est le seul mode indiqué dans ses ex. par le Dictionnaire de l’Académie française.

Cela dit, quand il s’agit d’un fait réel, certains estiment que le subjonctif n’a pas sa valeur ordinaire (cf. Brunot parle de « servitude grammaticale »à cet égard H. Bonnard justifie le subjonctif en disant qu’il « semble exprimer ici l’attitude d’esprit qui rejette (fictivement) du réel un phénomène que l’effet dément

Il est vrai, en tout cas, que le subjonctif est inapte à exprimer les nuances du futur et du conditionnel. Ex. : « On les plaint comme captifs, bien qu’ils soient des captifs gavés, choyés, et que sans doute ils ne renonceraient pas volontiers à leur servitude (Coppée). »

le 30 décembre 2020.

Merci et bon dimanche !

Soann Maître Répondu le 6 octobre 2019

Il n’y a aucun truc ni aucun machin idéaux.
Le singulier c’est mieux.
Il n’y a aucun truc ni aucun machin idéal.
Ce n’est pas un adjectif mis en commun, c’est une ellipse de sa première occurrence.
Pour le genre, accordez à l’endroit où vous mettez l’adjectif.

Eddy Membre actif Répondu le 5 octobre 2019