bien que

Répondu

Bonjour

Selon-vous svp ?

Il ne progresse pas, bien qu’il est investi

ou

Il ne progresse pas, bien qu’il soit investi

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 8 février 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Selon Wiktionary,
« D’après le dictionnaire de l’académie française, la conjonction de subordination « bien que » peut être suivie du subjonctif ou du participe, mais en aucun cas de l’indicatif. Dans ce cas, le verbe est mis au participe. Si, en outre, le verbe est le verbe être, ce verbe peut être également éludé. » !

Ainsi, il faut dire :
« Il ne progresse pas, bien qu’il soit investi. »

Si tu as des doutes entre indicatif/subjonctif, remplace le verbe par « faire » et tu verras si c’est « fait » ou « fasse ». Par exemple, « Il ne progresse pas, bien qu’il fasse frais. » et non « Il ne progresse pas, bien qu’il fait frais. » !

francais Grand maître Répondu le 8 février 2021