Bien que

Répondu

Bonjour,
Dans la phrase « Il a eu une mauvaise note bien qu’il faisait attention en classe. » l’usage de l’imparfait de l’indicatif après « bien que » est-il tolérable ? Ou bien on est obligé d’employer l’imparfait du subjonctif ?

Tarek97 Érudit Demandé le 25 novembre 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

La  conjonction bien que gouverne essentiellement le subjonctif.

Il a eu une mauvaise note bien qu’il  eût fait attention en classe. ( Emploi du plus-que-parfait du subjonctif pour marquer l’antériorité : il avait fait attention, et pourtant il a eu une mauvaise note)

czardas Grand maître Répondu le 25 novembre 2017