Bien que

Bonjour,

En français la conjonction bien que exprime la  concession.   Doit-on toujours mettre la phrase de concession  au  premier lieu  ?
Exemple :

Bien que la police  ait fait une longue enquête, elle  n´a pas encore  trouvé le  coupable.
Elle n ´a pas  trouvé le  coupable  bien que la police ait fait une longue enquête.

hola25 Amateur éclairé Demandé le 16 octobre 2017 dans Question de langue

Il serait préférable d’écrire :

La police n’a pas trouvé le coupable, bien qu’elle ait fait une longue enquête

le 16 octobre 2017.

3 réponse(s)

Bonjour,

Vous pouvez placer la proposition concessive (bien que…) avant ou après la principale. Mais le sujet doit être clairement exprimé dans la première partie de la phrase.
Si vous écrivez :
« Elle n ´a pas  trouvé le  coupable  bien que la police ait fait une longue enquête. » Le sujet de « a trouvé » n’est pas clair. Si c’est une autre personne dont on a déjà parlé, tout va bien.
Par exemple : « Marie  n ´a pas  trouvé le  coupable,  bien que la police ait fait une longue enquête. »
Mais si c’est de la police qu’il s’agit, alors il faut le dire d’entrée, afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté :
« La police n´a pas  trouvé le  coupable  bien qu’elle ait fait une longue enquête. »

Evinrude Grand maître Répondu le 16 octobre 2017

Bon diagnostic d’une amphibologie…

le 16 octobre 2017.

« Bien que »  est une locution conjonctive qui introduit une proposition subordonnée, elle se trouvera donc toujours en tête de la subordonnée.
Bien qu’il soit malade, il viendra.
Il viendra, bien qu’il soit malade.

jean bordes Grand maître Répondu le 16 octobre 2017

Bonjour,

La locution conjonctive bien que qui exprime une idée de concession ou d’opposition introduit une subordonnée, dont la place dans la phrase dépend du contexte et de l’idée que l’on veut formuler en mettant l’accent sur l’une ou l’autre des actions exprimées par les verbes. ( Dans votre phrase : faire une enquête ; trouver un coupable)

On peut écrire :

Bien qu’il pleuve à torrents, Pierre est quand même sorti.
Pierre est quand même sorti, bien qu’il pleuve à torrents.

czardas Grand maître Répondu le 16 octobre 2017