bien mieux ?

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il est possible de dire « bien mieux » ?

Par exemple,
« -Quand j’étais adolescent, j’ai fait le mur.
-Tu parles, c’est rien ça, j’en ai fait bien mieux ! »

Merci à vous.

rduke Érudit Demandé le 22 février 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

J’ai fait bien mieux ou bien pire (et non « j’en ai fait » / sinon, j’en ai fait d’autres  – des bêtises).

joelle Grand maître Répondu le 22 février 2021

Dans la seconde phrase « Bien mieux » n’est en principe  pas logique.

– Quand j’étais adolescent, j’ai fait le mur.
– Tu parles, c’est rien ça, j’en ai fait bien °mieux !

Il faut écrire « bien pire », comme dans cette phrase citée par le Bon usage  : Le déchiffrement de la dépêche avait eu lieu trop tard […]. Bien pire ! […] rien n’avait été fait pour arrêter les dangereux navires (de GaulleMém. de guerre, t. I, p. 140).

Exception : En l’espèce, il est possible de dire ironiquement « J’ai fait bien mieux ».  Cette façon de s’exprimer n’est pas rare.
– Quand j’étais adolescent, j’ai fait le mur.
-Tu parles, c’est rien ça, j’ai  fait bien mieux !  (L’interlocuteur s’exprime ironiquement.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 février 2021

Personnellement je ne vous conseille ni « bien mieux » ni « bien pire ».
En effet, il n’y a pas de comparaison possible, ni de quantification possible.

En réalité, la tournure consacrée est « j’en ai fait bien d’autres« , sous-entendu « des bêtises ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 23 février 2021