Bi-goût/Bigoût

Bonjour,

Comment écririez-vous bi-goût : en un mot ou deux mots ?
Et avec un S (s’il y a deux goûts)… ?

Merci !

Mars Maître Demandé le 10 septembre 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

« Ce savoir-faire inimitable le mène ainsi au-delà… »

« le mène » ou « la mène » ?

Je parle ici d’une entreprise

MM Érudit Répondu le 10 septembre 2019

Comment écririez-vous bi-goût : en un mot ou deux mots ?
Et avec un S (s’il y a deux goûts)… ?

Le procédé de l’agglutination, ou soudure[…] concerne des mots formés au moyen de préfixes latins : extra,intra ultra, infra, supra. On écrira extraconjugal (comme extraordinaire) (JO  des documents administratifs du 6 déc. 1990)
On peut avoir un doute pour « bi- » qui n’est pas cité (il n’y a pas de points de suspension après l’énumération des préfixes). Cependant, « bi- » est bien un préfixe latin et on le trouve dans des mots uniques comme biplan , bicarbonate, bicéphale…
C’est pourquoi on devrait pouvoir sans doute le souder et parler d’une pizza « bigoût ».

Mais il y a un problème : ce mot, avec ou sans trait d’union ne se trouve pas dans les dictionnaires (enfin, ceux que j’ai consultés).
On peut cependant vouloir écrire ce mot, qui se dit.
De toutes façons, si on enlève le trait d’union, le mot obtenu me semblerait peu clair*. Ceci à cause de « goût » qui signifie aussi bien le sens que la saveur.  Ce mot en évoque irrésistiblement un autre « dégoût » où le mot « goût » se rapporte précisément au sens.
* » bi-goût » ne me semble d’ailleurs pas heureux non plus; mais souder les deux éléments serait justement accorder à ce mot une « légitimité » qu’on peut lui contester.

Le sens du préfixe « bi- » nous éclaire sur la mise au pluriel de ce deuxième élément. Il a comme effet de doubler l’élément qui suit.  Le pluriel serait donc superflu. On n’écrit pas une bicyclettes ni un bimensuels

Tara Grand maître Répondu le 10 septembre 2019

Compte tenu de la tendance générale à l’agglutination (soudure) poursuivie par l’Académie française,  j’écrirais  bigoût,   comme sur les Malabar !
Bonne nuit.

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 septembre 2019

Merci à vous deux !

Mars Maître Répondu le 11 septembre 2019