Besoin de conseil(s) / juger en droit et en fait(s)

Répondu

Bonjour,

1) Dans les deux phrases suivantes, on a le choix entre singulier et pluriel selon si l’on parle d’une ou plusieurs choses ?
– C’est une question de priorité(s)
– Un besoin de conseil(s)

2) J’ai lu deux phrases dans une livre de droit et je m’interroge sur leur orthographe. La première, ne devrions-nous pas mettre un « s » à « fait » étant donné qu’on parle des faits ? Puis la deuxième veut dire la même dire la même chose que la troisième n’est-ce pas ?
– Le juge doit juger en droit et en fait
– Des violences à caractère sexuel
Des violences sexuelles

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 15 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

1) oui, dans ces deux phrases vous pouvez utiliser le singulier ou le pluriel selon ce que vous voulez exprimer (la priorité ou des priorités, du conseil ou des conseils)

2) en fait et en droit (ou en droit et en fait) est une expression figée du langage juridique (on parle ici du fait qui s’oppose au droit)
Violences sexuelles ou à caractère sexuel désigne effectivement la même chose (à caractère sexuel a peut-être un sens légèrement plus large).

ChristianF Grand maître Répondu le 15 mars 2018

Merci beaucoup Christian. C’est tout clair 😊

le 15 mars 2018.