Besoin d’aide pour des accords

Bonjour,
J’ai besoin d’une confirmation svp.
Doit-on écrire ces trois années de formation m’ont apportée ou m’ont apportées ?

Doit-on écrire ce stage m’a beaucoup apporté ou apportée ?

Ah ces accords.. 😉

Je suis une femme.

Merci pour votre aide,

Solexa Débutant Demandé le 27 mars 2019 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour Solexa, les années de formation ont apporté à moi. Ici moi est complément d’objet indirect (COI), et non pas direct (COD) donc le participe passé ne s’accorde pas avec lui. Le COD n’étant pas exprimé dans cette phrase, apporté reste invariable. S’il y avait un COD, l’accord dépendrait de sa position : après le verbe, pas d’accord (les années de formation m’ont apporté {quoi ?} beaucoup d’expérience) ; avant le verbe, accord (l’expérience que ces années de formation m’ont apportée). Idem pour le stage, bien sûr. Pour récapituler :

– ces trois années de formation m’ont apporté {… quelque chose}

– ce stage m’a beaucoup apporté

ChristianF Grand maître Répondu le 27 mars 2019

Merci donc ces années de formation m’ont apporté, c’est bien ça ?

Idem dans ce stage m’a beaucoup apporté ou apportée ?

Solexa Débutant Répondu le 27 mars 2019

je viens de relire,  je n’avais pas vu que vous aviez répondu aussi à la deuxième phrase.

Quelques interrogations encore..

Cette première expérience m’a confortée ou m’a conforté  dans mon projet et m’a confirmée ou confirmé dans mon désir de .. ?

Ces trois années de formation qui m’ont forgée ?

Quelles sont les questions à se poser pour être sûre de ne pas se tromper svp.

merci beaucoup.

Solexa Débutant Répondu le 27 mars 2019

Toujours le même principe : cette expérience a conforté qui ? ces années de formation ont forgé qui ? Dans les deux cas moi (m’), féminin puisque vous êtes une femme, placé avant le verbe donc accord : cette expérience m‘a confortée, ces années de formation m‘ont forgée.

La question clé est toujours qui ou à qui ? quoi ou à quoi ?  Comparez ces années de formation m’ont apporté (apporté à qui ?) et ces années de formation m’ont forgée(forgé qui ?). C’est ce qui fait la différence entre le complément d’objet direct (qui ? quoi ?) et indirect (à qui ? à quoi ?)

le 30 mars 2019.

C’est parfait, merci beaucoup pour votre aide, je vais appliquer cette règle.

Solexa Débutant Répondu le 27 mars 2019

Bonjour Solexa,
Les explications de ChristianF sont parfaites. Vous avez bien compris pour la première phrase de votre dernier message. Appliquez-les pour la seconde et vous trouverez. Posez-vous les questions : quoi ou qui,  à qui  ou à quoi et cela ira tout seul. Ne confondez pas le sujet « Ce stage » avec autre chose.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 27 mars 2019