bèctarèsse ?

Bonsoir à tous,

J’ai vu quelques interviews du maître Fabrice Luchini.

Il utilise régulièrement le mot « bèctarèsse ».

« j’ai été invité à bèctarèsse »

Je pense que ce mot vient de « becter ».

Il est également utilisé dans le film « le cave se rebiffe ».

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Bonne soirée à tous

ChrisJ Débutant Demandé le 21 avril 2019 dans Général

3 réponse(s)

« Le cave se rebiffe .Y’vont t’bèctarèsse tout cru les vilains »

Bonsoir,

Dans le contexte du Cave se rebiffe, je comprends « bouffer », « manger », « becter ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 avril 2019

Bonsoir,

J’ai eu la même réflexion.

J’étais plutôt à la recherche de l’histoire de ce mot.

Ancien Français ?

ChrisJ Débutant Répondu le 21 avril 2019

Bonsoir à vous deux,

Comme vous, je pense que la racine de ce mot est becter. Je n’ai rien trouvé dans les dictionnaires  argot, chti et occitan.

Cordialement

le 22 avril 2019.

Bonjour,

L’orthographe de ce mot est bectaresse, qui est un terme argotique dont la signification est manger au sens propre comme au sens figuré.
On aimerait bectaresse à sa faim.,
Ça te dirait pas de boire une mousse et bectaresse une pizza ?
Les déboires de l’OM : Lille est devant nous, Toulouse et Montpellier aussi … et on se déplace  à Lyon qui va nous bectaresse .

czardas Grand maître Répondu le 22 avril 2019