beaucoup + nom + verbe

Bonjour à toutes et tous,

Dans la phrase : « Beaucoup de membres de la réunion est/sont ».

membres est-il au singulier ou au pluriel ?

Doit-on dire est ou sont quand beaucoup est employé comme sujet ?

Merci à vous, et bonne soirée.

poissonindigo Débutant Demandé le 15 mars 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Beaucoup de membres sont venus en bus.

Lorsque beaucoup de est suivi d’un nom au pluriel, l’accord du verbe se fait avec le complément. Dans certains cas, il est toutefois possible de laisser le verbe au singulier; on met alors l’accent sur l’ensemble qu’exprime beaucoup de.

Exemples :

– Beaucoup de végétaux ont été plantés dans le parc de notre quartier.

– Beaucoup de papiers éparpillés donne une impression de désordre. (Le fait qu’il y ait beaucoup de papiers éparpillés donne une impression de désordre.)

joelle Grand maître Répondu le 15 mars 2020

Waouh !

Rapide, précis, clair !

Un grand MERCI

poissonindigo Débutant Répondu le 15 mars 2020

Bonjour,

« La BDL rappelle la règle générale, la dérogation et donne des  exemples :

L’orsque beaucoup de est suivi d’un nom au pluriel, l’accord du verbe se fait avec le complément. Dans certains cas, il est toutefois possible de laisser le verbe au singulier; on met alors l’accent sur l’ensemble qu’exprime beaucoup de.

Exemples :

– Beaucoup de végétaux ont été plantés dans le parc de notre quartier.

– Beaucoup de rêves d’enfants seront réalisés grâce aux dons amassés.

– Beaucoup de dettes peut faire sombrer dans la dépression. (le fait d’avoir beaucoup de dettes) »

Dans votre cas, j’écrirais  Beaucoup de membres de la réunion sont muets.

Malgré la possibilité du verbe au singulier,  Beaucoup de membres de la réunion est muet ne me paraîtrait  guère naturel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mars 2020