Beaucoup d’entre nous + accord

Répondu

Bonjour,

Je me demandais avec quoi accorder le verbe suivant « beaucoup d’entre nous. »

Voici la phrase en question : beaucoup d’entre nous recherchons…

Est-il exact d’accorder à la première personne du pluriel ?

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 16 juin 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Est-ce-que le rédacteur s’inclue ou non, c’est la seule question.
1. Personnellement ce n’est pas mon cas, mais certains d’entre nous recherchent…
2. Personnellement ce n’est pas mon cas, mais beaucoup d’entre nous recherchent…
3. Contrairement à la majorité de nos membres, certains d’entre nous recherchons…
4. Notre collectif dénonce la position de notre direction, car beaucoup d’entre nous recherchons…
Pour les phrases 1 et 2, il n’y a pas le choix. Pour les phrases 3 et 4, on a le le choix, parce qu’il n’est pas clair si le rédacteur assume (première personne) ou commente (troisième personne) la position de la fraction du groupe dont il parle.
Ne cherchez pas d’effet d’insistance, mais une question avec une réponse binaire. Oui ou non assumez-vous d’en être ?

prt Amateur éclairé Répondu le 16 juin 2020

S’inclut

le 16 juin 2020.

Plutôt « recherchent » mais « recherchons » reste possible pour inclure la personne qui parle dans le « nous ».
Voir ici

joelle Grand maître Répondu le 16 juin 2020

Je pense que la narrateur s’inclut dans son discours. Je vais donc laisser le « recherchons ». Merci beaucoup !

Naya Grand maître Répondu le 16 juin 2020

C’est un effet d’insistance mais les 2 sont corrects.

le 16 juin 2020.