Beaucoup de

Bonsoir, selon vous, est-ce correct de dire « il gagne beaucoup d’efficacité et en pérennité » ? N’est-ce pas l’un ou l’autre et plutôt « en » avec gagne ? Merci.

Mylene67 Érudit Demandé le 26 novembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Vous avez raison : il gagne beaucoup en efficacité et en pérennité
« Gagner en » est une locution verbale qui signifie acquérir un avantage  et son sens est très différent de « gagner » quelque chose. On ne peut pas donner deux sens différents à un même verbe en même temps.

Tara Grand maître Répondu le 26 novembre 2023

Merci !

Mylene67 Érudit Répondu le 26 novembre 2023