Beaucoup de, trop de

Répondu

Bonjour,
Quand j’utilise « beaucoup de, peu de, plein de » , je ne sais jamais s’il faut mettre au singulier ou pluriel le nom qui suit. Ex :
– Cet homme a beaucoup de pouvoir(s)
– Un homme plein de valeur(s)

J’ai vu deux phrases sur un site qui m’ont alerté :
– Trop de lois tue la loi
– Beaucoup de papiers éparpillés donne une impression de désordre
Dans ces deux phrases, ne faudrait-il pas employer du pluriel ?

Merci pour vos réponses.

Cyril17 Grand maître Demandé le 27 novembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Il y a deux questions dans la vôtre.

• La première porte sur le nombre du complément. Il vous faut accorder selon le sens. Au singulier ou au pluriel, ces mots n’ont pas tout à fait le même sens.
– Cet homme a beaucoup de pouvoir(s) => Beaucoup de pouvoirs = des pouvoirs nombrables, magiques (par exemple) ceux  des votants en assemblée, etc.
Beaucoup de pouvoir =  un grand  pouvoir, celui d’un ministre, d’un dirigeant…
– Un homme plein de valeur(s) => Plein de valeurs = il a des valeurs nombrables, des valeurs morales ou des actions…
Plein de valeur = il a une grande valeur.

• La seconde porte sur l’accord du verbe.  Ces deux phrases sont justes.
– Trop de lois tue la loi. => C’est bien l’excès de lois qui tue la loi. On accorde le verbe avec « trop de » (= l’excès)
– Beaucoup de papiers éparpillés donne une impression de désordre.=> Ici aussi, ce qui donne une impression de désordre, c’est qu’il y en ait « beaucoup » (adverbe, neutre, singulier).
Mais il s’agit d’un choix de l’auteur, qui met l’accent sur la quantité plutôt que sur le complément.

Evinrude Grand maître Répondu le 27 novembre 2017