beaucoup de pensent ? ou ?

Bonjour,

Ma phrase est-elle correcte ?

« (…) comme beaucoup le pensent (…) »

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 1 avril 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

Quand dans une phrase beaucoup est employé dans le sens de « un grand nombre » il est suivi du pluriel et le mot gens ou personnes est sous-entendu.
Ainsi on peut dire par ellipse beaucoup sont venus / partis / morts
Il y en a beaucoup qui pensent cela ─ en remplace personnes ou gens.

Toutefois, si beaucoup est suivi d’un nom au singulier le verbe se met au singulier.

Beaucoup de monde a assisté à la réunion.

czardas Grand maître Répondu le 1 avril 2019