Beaucoup de monde se sont cotisés, et les lui ont achetées.

hem… je me doute que cette phrase n’est pas correcte, ou bien y a-t-il un traitement spécial pour « beaucoup de monde »?
« elle avait beaucoup d’admirateurs, qui se sont cotisés… » serait ma solution de rechange.

Myrtille Maître Demandé le 17 juillet 2016 dans Question de langue

4 réponse(s)

Beaucoup de monde est venu et a cotisé.
Ou
De nombreux amis et connaissances sont venus et ont cotisé.

joelle Grand maître Répondu le 17 juillet 2016

Bonjour,

« Elle avait beaucoup d’admirateurs, qui se sont cotisés… » est une bonne solution, plus précise que « beaucoup de monde s’est cotisé ».

Beaucoup de peut être suivi d’un nom au singulier ou au pluriel.

Lorsque beaucoup de est suivi d’un nom au singulier, le verbe est au singulier, comme dans votre exemple.

Lorsque beaucoup de est suivi d’un nom au pluriel, l’accord se fera  le plus souvent au pluriel (sauf si l’on veut insister sur la profusion).

Evinrude Grand maître Répondu le 17 juillet 2016

Pour simplifier, j’ai adopté ma solution de rechange, mais je n’ai pas vraiment fait le tour de la « règle »: j’aurais aimé un exemple avec « beaucoup de + pluriel + verbe au singulier ».
« Beaucoup de jours se sont écoulés »: jour = dénombrable
« beaucoup de sable s’est accumulé »: sable utilisé comme indénombrable
« beaucoup de monde s’est cotisé » :  monde correspond à des personnes (dénombrables)… d’où la tendance à mettre le verbe au pluriel (comme avec « on »)

Myrtille Maître Répondu le 30 juillet 2016

Bonjour Myrtille,

Voici deux  exemples de « beaucoup de + pluriel + verbe au singulier » :

Beaucoup de dettes peut faire sombrer dans la dépression. (=le fait d’avoir beaucoup de dettes).
Beaucoup de papiers éparpillés donne une impression de désordre. (= c’est l’amoncellement qui donne cette impression).

(Source : Office québecois de la langue française)

Evinrude Grand maître Répondu le 30 juillet 2016

merci Evinrude! Décidément, l’office québécois fait beaucoup pour la langue française!

le 31 juillet 2016.