Bassin à flots ou bassin à flot

Bonjour,

J’aimerais savoir si on écrit « Bassin à flots  » ou « bassin à flot ».
Merci d’avance.
Elisabeth

ACCOAST Débutant Demandé le 28 février 2023 dans Général

5 réponse(s)

Je pense que le terme flot se rapporte à la flottaison,  du fait que le navire, pour y accéder ou pour l’entretenir, continue à flotter (au contraire de  la cale sèche ). L’expression « bassin à flot »  relèverait donc de la même logique que « mettre à flot » avec flot au singulier.
On peut se référer à ce document  : Glossaire des infrastructures et installations portuaires (logistiqueconseil.org)  qui définit les trois grand types de bassins d’entretien : bassin à flot (niveau d’eau constant), bassin à marée (à niveau variant au gré des marées), bassin de radoub (ou cale sèche).

Bruno974 Grand maître Répondu le 28 février 2023

Le mot « flot » étant souvent au pluriel pour désigner la  masse liquide en mouvement, ou agitée d’un mouvement plus ou moins régulier (Académie), il vaut mieux choisir le pluriel : bassin à flots.

Tara Grand maître Répondu le 28 février 2023

On ne peut donner des réponses au hasard sur la base de raisonnements absurdes : on voit souvent tel mot au pluriel, donc utilisez le pluriel…

le 28 février 2023.

Merci.

ACCOAST Débutant Répondu le 28 février 2023

On écrit « un bassin à flot » pour désigner un bassin où il y a suffisamment d’eau, même à marée basse, pour que les bateaux flottent.

CParlotte Grand maître Répondu le 28 février 2023

Merci pour vos réponses. Pas évidente notre belle langue française.

ACCOAST Débutant Répondu le 28 février 2023