Un masculin pour « bas-bleu » ?

Bonjour

Pour une femme on dit :
Pérorer comme un bas-bleu .
Pour un homme que dit-on ?

Cordialement.

2 réponse(s)

Bonjour,

Un bas-bleu est un mot péjoratif et mysogyne qui désigne une femme d’une pédanterie ridicule qui a des prétentions littéraires. C’est une expression qui date du XIXe siècle, pour se moquer des femmes qui tentaient alors de se cultiver.  Il n’en existe donc pas d’équivalent masculin.

Mais pour désigner un homme pédant, vaniteux et ridicule, on peut parler d’un trissotin, du nom d’un personnage des Femmes savantes de Molière (Trissotin). Je ne vois rien de plus approchant.

Evinrude Grand maître Répondu le 2 août 2016

Merci Evinrude

PS ; je trouvais ce mot   pas sympas à l’égard des femmes je cherchais son masculin .
Merci Evinrude.

Estudiantin Maître Répondu le 2 août 2016