azimut, tous azimuts

Répondu

J’ai bien compris que l’azimut est un degré. L’expression « Tous azimuts » voudrait dire : partout, Je viens d’entendre parler de « chercher dans tous les azimuts ». Cela me semble logique, mais ne l’ayant jamais entendue sous cette forme, je me pose des questions.

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 23 juillet 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Azimut est un terme technique d’astronomie passé dans le langage courant par l’intermédiaire des militaires : une protection tous azimuts ou une course à l’azimut  dans laquelle on ne s’oriente qu’à la boussole. Le mot a maintenant pris le sens de direction que l’on retrouve dans différentes tournures. À noter l’expression familière « être azimuté » signifiant que l’on est perdu, que l’on a « perdu le nord ».

Chambaron Grand maître Répondu le 23 juillet 2017

Ah, bon ! Me voilà enrichie avec vos explications. Donc, « Chercher dans tous les azimuts » se dit aussi ?

Zully Grand maître Répondu le 23 juillet 2017

Je ne parviens pas à entrer à nouveau dans la réponse que je viens de vous donner. Aussi, j’en formule une nouvelle :

« Être azimuté » me laisse songeuse, j’aurais pensé que si on était azimuté, c’est que  l’on avait justement trouvé le chemin, le nord. C’est très curieux. Par ailleurs, c’est bien la première fois que je rencontre cette expression ou que j’en suis consciente.

Je vous suis très reconnaissante.

Zully Grand maître Répondu le 23 juillet 2017

Une expression de plus dont le sens a dérivé sous la pression populaire  jusqu’à signifier le contraire de son idée d’origine !

le 23 juillet 2017.

Me voilà rassurée une fois de plus ! La pression populaire… Elle me laisse aussi songeuse.  Pour en revenir à « être azimuté », quand je l’emploirai, je devrai me dire dans ma tête qu’elle signifie le contraire de la logique. Sacré exercice !

Je ne peux que vous dire merci une fois de plus.

Zully Grand maître Répondu le 23 juillet 2017