« ayant chanté » comment définir cette forme

Bonjour,

‘Ayant chanté »

est une forme de participe présent; c’est, je pense, un temps composé. Mais quel temps? Quel mode? Quelle voix?

Merci de vos éclairages

3 réponse(s)

Le participe a quatre temps : le présent, le passé, le présent (ou le passé)* composé et le surcomposé.
Ayant chanté = temps participe (présent ou passé)* composé / mode impersonnel / voix active **.

Extraits de Grevisse (paragraphes 768 et 769 – 14e édition)  :

* Les deux dénominations ont cours.
** La voix passive serait : Ayant été chanté(e)(s).

marcel1 Grand maître Répondu le 20 juin 2023

J’appelle cette forme le gérondif passé.
Comme pour le gérondif présent, on use de cette forme pour complémenter un verbe conjugué possédant le même sujet, avec une une antériorité par rapport à ce dernier.
Ayant payé l’addition, il sort du restaurant.

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 juin 2023

Ouatitm appelle cette forme le gérondif passé, pourrait-on envisager que Ouatitm se trompât ? Le gérondif, n’est-ce pas quand le participe est précédé de en ?
> En ayant chanté

Le participe composé peut très bien avoir son sujet propre :

La  Cigale ayant chanté tout l’été, ses petits se retrouvèrent sans rien à manger.

le 21 juin 2023.

Vous avez raison Marcel ce n’est pas un gérondif.

le 21 juin 2023.

Bonjour marcel1 et Tara,

il est vrai que j’ai pour habitude de répondre selon mes mémorisations sans me plonger dans de nombreuses grammaires et études.

Ma mémoire en était restée là : Le gérondif passé

Extrait : « Le gérondif passé est une forme verbale composée. En effet, le gérondif passé se construit avec le participe présent de l’auxiliaire être ou avoir (étant ou ayant) suivi du participe passé du verbe, accordé selon les principes de l’accord du participe passé :
Ayant beaucoup travaillé, nous sommes fatigués ou encore Étant éloignée de la ville, elle en ignorait les usages. »

En revanche, votre exemple montre effectivement un participe composé tel qu’il est nommé aujourd’hui, il y a deux sujets et pour le coup, c’est bien une participiale.

le 21 juin 2023.

Il est un peu seul sur ce coup Bescherelle, enfin je devrais même dire cette (étrange) version de Bescherelle, puisque, dans celle-ci :

le 21 juin 2023.

Ce n’est pas faux. Je dois avoir quelques décennies de retard.

le 21 juin 2023.

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe. Le participe présent qualifie un nom ou un pronom, le gérondif modifie un verbe.
Sa forme est en +participe présent. Il est invariable.
En cherchant une solution il évita l’aide d’autrui.
Il exprime la simultanéité et aussi la manière
En se mettant en route elle se rendit compte de sa fatigue (simultanéité)
C’est en travaillant qu’on réussit dans la vie (manière)
—–
Le participe présent est une forme verbale qui marque une action et qui peut avoir un CO ou un CC
Il remplace généralement une subordonnée
Voilà une question intéressant  professeurs et étudiants (qui intéresse)
—–
le participe composé ou participe présent à la forme composée :
ayant ou étant + participe passé
La forme composée du participe présent permet d’exprimer l’antériorité de l’action par rapport au verbe principal. Elle est employée dans les propositions participiales ou dans les groupes participiaux.
Son équipe ayant joué le samedi, Max se reposa le dimanche.

Ayant payé l’addition, il sort du restaurant : Nous avons là un participe présent à la forme composée. Voix active*. Mode participe.
– le verbe a un COD (addition)
– il est le noyau d’une proposition participiale exprimant l’antériorité
– il n’exprime ni la simultanéité ni la manière.
( le gérondif utilise la préposition « en » et est invariable)

(D’après Espace français et Lingolia)
*voix passive : l’addition ayant été payée, il sort…

Tara Grand maître Répondu le 21 juin 2023

Bonjour Tara,

Je ne vois pas ce que vient faire le COD dans votre analyse :  « Il vous aura obéi en ayant transmis votre demande. »

« Il est le noyau d’une proposition participiale ». Dans mon exemple certainement pas, le sujet d’une proposition participiale ne peut se rapporter à aucun autre verbe de la phrase, la page vers laquelle nous dirige votre lien le confirme.

La simultanéité n’est pas un prérequis :

« En arrivant au sommet, nous avons pique-niqué. »  (Qui a déjà pique-niqué en marchant, l’arrivée est forcément antérieure au pique-nique.)
ou
« En ayant révisé toute la nuit, j’ai réussi mon examen ce matin. » (Où est la simultanéité ?)

Quelle différence alors entre les deux phrases suivantes, si ce n’est que le paiement est mis en avant dans la première, l’attente de la libération dans la deuxième.

« Ayant payé la caution, il s’attendait à être libéré d’un moment à l’autre. »
et
« En ayant payé la caution, il s’attendait à être libéré d’un instant à l’autre. »

le 21 juin 2023.