avoir vu + infinitif ou participe passé

Répondu

Bonjour,

Parmi ces phrases, pourriez-vous m’indiquer lesquelles sont justes, et lesquelles ne le sont pas ? Je pars du principe que le COD est « ces innovations » (donc féminin pluriel, objet inanimé).

1) Il les a vu présenter.

2) Il les a vues présenter.

3) Il les a vues présentées.

4) Il les a vu présentées.

Pour moi, les phrases 1 et 3 sont justes.

Dans le cas de la phrase 1, on accorderait bien avec le COD dans la construction « avoir vu » + infinitif (puisqu’il ne s’agit pas d’un participe passé invariable quand suivi d’un infinitif comme « faire », par exemple) si le COD en question faisait l’action ; en l’occurrence, les innovations ne présentent pas, elles sont présentées, et on a vu [quelqu’un] les présenter, donc pas d’accord.

Comme le COD ne fait pas l’action, la phrase 2 serait donc incorrecte.

La phrase 3 est juste car il ne s’agit pas là d’un infinitif mais d’un participe passé, il n’y a donc pas de raison de ne pas accorder avec le COD placé avant. La phrase 4 serait alors incorrecte.

Voyez-vous des erreurs dans ce que j’ai écrit là ? Je doute, car j’ai rencontré plusieurs fois ces derniers temps des phrases comportant des accords comme ceux de la phrase 4 ; j’ai tendance à me dire qu’il s’agit là d’une « mauvaise » application de la règle p. p. + infinitif, mais je peux me tromper.

malirios Membre actif Demandé le 5 septembre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Votre raisonnement est parfaitement exact.
L’usage de l’infinitif ou du participe passé est possible avec un sens différent. En utilisant l’infinitif, on met l’accent sur la réalisation de l’action, alors qu’en utilisant un participe passé, on met l’accent sur un état ou sur le résultat de l’action exprimée par le verbe.
Pour l’accord du participe passé vous avez très bien rappelé la règle.
Les phrases 1 et 3 sont donc justes.
Dans la phrase 1), les (innovations) est COD de présenter donc n’intervient pas dans l’accord de vu.
Dans la 3), les (innovations) est COD de vu qui s’accorde avec ce COD placé avant le PP.

PhL Grand maître Répondu le 5 septembre 2023

Bonjour,

selon ce que je comprends, votre COD les a pour antécédent les innovations.

En ce cas, vos phrases 1 et 2 n’ont pas de sens, sans même se préoccuper de leur orthographe. Comme vous le remarquez justement les innovations ne présentent pas, hors quand vous utilisez la tournure : Avoir vu  quelqu’un ou  quelque chose +  un verbe à  l’infinitif, ce quelqu’un ou ce quelque chose est agent du verbe à l’infinitif.

« Ces enfants, je les ai vus jouer. »

seule votre phrase 3 est correcte.

Ouatitm Grand maître Répondu le 6 septembre 2023

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses à tous les deux.

Ouatitm, je ne suis pas sûre d’être d’accord avec vous : on trouve sur le site de la BDL, pour cette question d’accord du participe suivi d’un infinitif, l’exemple suivant : Les canards que j’ai vu abattre étaient d’un coloris exquis.

N’est-ce pas là le même cas de figure ?

malirios Membre actif Répondu le 7 septembre 2023