Avoir une connaissance??

Bonjour,
Est ce que la phrase suivante présente une ambiguïté de sens:
« J’ai une connaissance qui pourrait nous aider à nous en sortir ( le « en » renvoie à une situation embarrassante [pour le contexte]).
Sens 1: une connaissance : savoir « domaine intellectuel  »
Sens2: une connaissance : personne.
Si oui, donc :est-il correct de dire « j’ai une une connaissance » dans le sens « je connais qqn »???
Merci infiniment pour votre aide.

Lyn Amateur éclairé Demandé le 10 avril 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,
Rien qu’en posant la question, vous pointez l’ambiguïté de la formulation, laquelle pourrait servir un quiproquo théâtral comique.
« Avoir une connaissance (de quelque chose) » et « avoir une connaissance (une personne que l’on a rencontré) » peuvent tous deux se dire.
« Si vous avez une connaissance parmi l’état-major du célèbre bijoutier, on vous montrera un brillant qui vaut plus d’un million de francs; […] » (Emile Durer – Edison, sa vie, ses oeuvres)
Le verbe avoir est cependant, d’un point de vue du contenu signifiant, un verbe faible, et l’on entendra ou l’on écrira plus souvent : « posséder des connaissances » pour le premier sens ou « connaître quelqu’un » pour le second.

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 avril 2023

Oui Lyn, « une connaissance » signifie bien « quelqu’un que l’on connaît, avec qui on est en relation ». On dit aussi « une relation« .
Ce serait plus clair si vous écriviez « L’une de mes connaissances (relations) pourrait nous aider« . Ainsi, plus d’ambiguïté possible.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 avril 2023

J’ai une connaissance qui pourrait nous aider à nous en sortir
Le nom ici ne peut renvoyer qu’à une personne. Sinon on dirait :
Je sais quelque chose qui pourrait nous aider…
J’ai pris connaissance de quelque que chose qui pourrait nous aider… idée de l’acquisition d’un savoir
J’ai en ma connaissance, quelque chose qui pourrait nous aider … plus soutenu

Connaître et savoir n’ont pas exactement le même sens (voir dictionnaires) et encore moins les noms « connaissance » et « savoir ».

Remarque :
– on évitera de remplacer artificiellement le verbe « avoir » par le verbe « posséder.
Posséder : avoir à soi, disposer en maître de (quelque chose (TLF), >> l’idée de possession est bien sur absente dans j’ai  des connaissances.
il y a  une différence de sens importante entre les acceptions du singulier connaissance, et du pluriel, connaissances dont il convient de tenir compte. (Voir  dictionnaires)

Tara Grand maître Répondu le 11 avril 2023

Je vous renvoie aux entrées du Dictionnaire de l’Académie française de connaissance (connaissance | Dictionnaire de l’Académie française | 9e édition (dictionnaire-academie.fr) et de posséder (posséder | Dictionnaire de l’Académie française | 9e édition (dictionnaire-academie.fr) qui mentionnent l’usage de connaissance au singulier pour parler d’un savoir et de posséder pour savoir bien une chose, ainsi qu’à Emile Littré et à son dictionnaire à propos des connaissances que l’on possède :  « Connaissance : […]  5° Au plur. Lumières acquises, savoir, érudition sur divers sujets. Il a, il possède des connaissances très variées.«

le 11 avril 2023.