Avoir un penchant à ou pour?

Bonjour,

J’ai rencontré la phrase suivante dans un ouvrage:

« Il n’avait pas de penchant particulier au silence, il parlait sans cesse. »

L’utilisation de « au » est-elle correcte ou faut-il lui préférer « pour »?

Merci à vous 😉

Lilyine Maître Demandé le 7 août 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il n’y a aucune incorrection dans l’utilisation de l’une ou l’autre de ces prépositions devant un nom. Tout au plus à semble progressivement passer de mode au profit de pour (cf. rapide étude de fréquence sur les publications). Quand il y a le choix, c’est l’usage qui donne le ton.
Pour illustration, article détaillé du TLF.
En revanche, devant un infinitif, c’est la préposition à qui reste de mise : un penchant à faire, à dire, à penser, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 7 août 2023

En effet, pas incorrect mais vieilli (d’où mon affirmation erronée ) :
TLF : – [Construction avec un complément. à, vers; de (vieilli)]

le 8 août 2023.

Comme moi, sous le harnais…

le 9 août 2023.

Merci à vous !

Lilyine Maître Répondu le 7 août 2023

Avoir un penchant pour quelque chose.  Avoir une préférence pour quelque chose

La préposition « à » est incorrecte ici.

Tara Grand maître Répondu le 7 août 2023