avoir son pendant > pluriel

Bonjour,

Après quelques recherches, je reste dans l’incertitude sur ce pluriel (ou le caractère invariable) de « son pendant » et des adjectifs qui le suivent, notamment dans cette phrase :
 » (…) le dessinateur crée des univers abstraits avec sa série sur papier mat, ou [leur(s) pendant(s)] très réaliste(s), presque photographique(s) avec sa série grand format.

– leur pendant très réaliste, presque photographique
– leurs pendants très réalistes, presque photographiques

Chacune des séries comporte plusieurs œuvres distinctes.

Merci beaucoup de vos lumières !

pgcmisc Débutant Demandé le 11 janvier 2023 dans Accords

2 réponse(s)

…leur pendant très réaliste, presque photographique … avec sa série (singulier)
Le CNRTL le donne aussi au pluriel.

pendant :
P. anal., familier selon le CNRTL. Personne ou chose comparable ou symétrique à une autre. Synon. contrepartie, répartie, réplique, pareil, semblable.Il n’était bruit que d’une épouvantable catastrophe arrivée au Mont-Blanc, tout à fait le pendant de l’accident du Cervin

joelle Grand maître Répondu le 11 janvier 2023

Bonjour,

Merci beaucoup !

pgcmisc Débutant Répondu le 12 janvier 2023