avoir peur / avoir tort

Bonjour à tous,

J’aimerais comprendre pour quelle raison la première phrase est fausse.

Il m’a demandé de lui prêter mon ordinateur, j’ai eu « peur » d’accepter, il me l’a rendu tout abîmé.

Pourquoi dans cette phrase je ne peux pas utiliser « avoir peur » ? Est-ce que c’est parce qu’avoir peur est un sentiment.

Il m’a demander de lui prêter mon ordinateur, j’ai eu « tort » d’accepter, il me l’a rendu tout abîmé.
Pourquoi je dois préférer « avoir tort » ?

Merci d’avance de vos réponses.

YT1800 Membre actif Demandé le 25 mai 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour YT1800,

Quand vous dites, « j’ai eu peur » d’accepter c’est que finalement vous ne lui avez pas prêté votre ordinateur alors qu’avec « j’ai eu tort« , vous avez malheureusement accédé à sa demande.

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 25 mai 2019

Il aurait fallu tourner la phrase autrement :
J’ai accepté de lui prêter mon ordinateur tout en ayant peur qu’il n’en prenne pas soin, ou qu’il le casse. Ou malgré ma peur qu’il le casse.
La peur est le sentiment qui anticipe un événement.
Le tort intervient après :
J’ai eu tort de lui prêter mon ordinateur alors que j’avais peur qu’il n’en prenne pas soin. En effet, il me l’a rendu cassé.

joelle Grand maître Répondu le 25 mai 2019