Avoir ou être ?

Bonjour,
Je suis hésitant sur le choix de l’auxiliaire avec le verbe demeurer.
Doit – on toujours utiliser le verbe être?
L’utilisation de l’auxiliaire avoir est – elle possible?
Si oui, pourriez-vous me rappeler dans quels cas SVP ?
Cordialement
Silver

Silver Amateur éclairé Demandé le 22 janvier 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Le verbe demeurer  se conjugue, selon le sens,  soit avec l’auxiliaire être  soit avec l’auxiliaire avoir.
• Aujourd’hui, quand il a le sens de « rester », il se conjugue le plus souvent avec le verbe être.
Je suis demeuré sur le siège pendant une heure.
Je suis demeuré silencieux.

• Quand il a le sens d’ « habiter », on utilise l’auxiliaire avoir.
J’ai demeuré 20 ans dans cette maison.
Il a demeuré  longtemps ici.

Evinrude Grand maître Répondu le 22 janvier 2017

Bonjour Evinrude,
Je vous remercie pour votre réponse très précise.
Bonne journée
Silver

Silver Amateur éclairé Répondu le 22 janvier 2017