avoir l’air (+ adjectif épithète)

Bonjour à tous !

Comment accorde-t-on « avoir l’air » suivi d’un adjectif épithète ?

La situation a l’air compliquée/compliqué ?
Elle a l’air fatiguée/fatigué ?

Merci  !

pygmalion Érudit Demandé le 17 septembre 2015 dans Accords

1 réponse(s)

Vous trouverez explications et exercices dans le Projet Voltaire à  : http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/elle-a-lair-serieux-ou-elle-a-lair-serieuse
Dans vos exemples, la réponse est donc :
La situation a l’air compliquée  : situation est un nom de chose, l’accord se fait avec le sujet ;
Elle a l’air fatiguée ou fatigué  : le sujet est un être animé, l’accord peut se faire avec le sujet ou « air ».

N. B : si fatigué était suivi d’un complément, l’accord se ferait avec lui. Elle a l’air fatigué d’un mineur de fond.

Chambaron Grand maître Répondu le 17 septembre 2015