avoir la peau

Répondu

Bonsoir,

par quoi peut on remplacer avoir sa peau dans la phrase suivante ?  » Z est dans la tête de X, il finira par avoir sa peau «

JCDEY Maître Demandé le 2 décembre 2015 dans Général

6 réponse(s)

« il » est Z, je suppose? mais est-ce une image mentale de quelqu’un, un problème, un microbe, un alien? Il finira par y passer à cause de son obsession?

Myrtille Maître Répondu le 2 décembre 2015

Haha , mais non

il veut rester seul dans le marché, sans concurrent ..

JCDEY Maître Répondu le 2 décembre 2015

Z est un concurrent? Est-ce qu’il faut avoir la peau du concurrent? le tuer, ou seulement prendre sa place sur le marché? Haha (dialogue de sourd)

Myrtille Maître Répondu le 2 décembre 2015

Mais bien entendu, avoir sa place dans le marché!

pourai-je dire : » le dégommer » ?

JCDEY Maître Répondu le 3 décembre 2015

le dégommer, ça me semble bien, ça ne sous-entend pas le tuer – plus approprié, non?

Myrtille Maître Répondu le 4 décembre 2015
Meilleure réponse

c’est dans un registre familier, mais ça veut dire exactement ce qu’il faut, si je vous comprends bien (à force!). On peut dire éliminer, balayer, chasser, faire tomber, bouter, écarter, évincer, mais dégommer c’est très bien (voir selon le style du texte).

Myrtille Maître Répondu le 4 décembre 2015