avoir hâte de

Répondu

Bonjour! Si je veux utiliser avoir hâte + nom, je dois utiliser la préposition de?

Par exemple, je peux écrire:

j’ai hâte mes vacances

J`ai hâte le concert

C`est correct ou pas?

Merci d’avance

lana96 Débutant Demandé le 22 décembre 2023 dans Question de langue

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Sur le dico Larousse, on peut lire la construction :

  • CONSTRUCTION

    Avoir hâte de (+ infinitif) : j’ai hâte de la voir.

    Mettre de la hâte à (+ infinitif) : il a mis trop de hâte à terminer.

Cathy Érudit Répondu le 22 décembre 2023

J’ai hâte + nom n’est pas possible.
J’ai hâte est toujours suivi de la préposition « de » + verbe.
Comme dans : j’ai hâte de te revoir.
Dans votre exemple, on dirait : je me réjouis des vacances, ou je me réjouis du concert. Ou encore : j’ai hâte de partir en vacances, ou j’ai hâte d’aller au concert.

Cathy Érudit Répondu le 22 décembre 2023

Pourquoi on écrit j`ai hâte à Noël ou de Noël.Ce n`est pas correct?

lana96 Débutant Répondu le 22 décembre 2023

Dans ma famille on dit « j’ai hâte aux vacances », « j’ai hâte à Noël », mais apparemment c’est incorrect.

Arial Membre actif Répondu le 23 décembre 2023

Non, les tournures « j’ai hâte mes vacances/ J`ai hâte le concert  » ne sont pas du tout correctes mais tout à fait erronées, et les tournures « j’ai hâte aux vacances / j’ai hâte à Noël / j’ai hâte de Noël  » sont également inappropriées.
Vous l’aurez compris, les tournures appropriées sont : J’ai hâte de + verbe à l’infinitif

En bon français on dira donc :
J’ai hâte de prendre mes vacances / J’ai hâte de partir en vacances / d’être enfin en vacances
J’ai hâte d’aller au concert / d’assister au concert
J’ai hâte d’être à Noël / de fêter Noël / de découvrir mes cadeaux de Noël

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 décembre 2023