avoir/être réapparu

Répondu

Bonjour,

Avec quel auxiliaire doit-on conjuguer le verbe « réapparaître » dans la phrase suivante ?
« Il n’avait/était jamais réapparu. »
(sens : Il est parti et n’est jamais revenu.)

Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 24 janvier 2019 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Réapparaître a pour synonyme reparaître. Ces  deux  verbes se conjuguent avec l’auxiliaire être ou avoir, avec une certaine nuance.

• La conjugaison avec avoir présente l’action  : il a reparu ou il a réapparu après une longue absence.
• Celle avec être insiste davantage sur l’état : il est reparu ou il est réapparu depuis quelques semaines et semble en bonne santé.

Lorsque vous écrivez : « Il est parti et n’est jamais revenu » vous exprimez un état : il n’est plus ici.

Écrivez alors :

Il n‘était jamais reparu (plutôt que réapparu)

czardas Grand maître Répondu le 24 janvier 2019

Bonne question !
« Apparaître / Réapparaître » se conjuguent soit avec « avoir » soit avec « être« .
Voyez ici :
http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/apparaitre-1.php

À mon sens, vous pouvez employer indifféremment l’un ou l’autre.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 janvier 2019

Bonjour,
Je partage l’avis de Cathy, les deux sont possibles.

Le CNRTL l’affirme pour « apparaître » :
« Rem. Apparaître peut se conjuguer avec avoir ou être, mais être l’emporte nettement, surtout à l’époque contemp., en partic. pour des raisons d’euphonie (hiatus au passé composé : a apparu). »

On peut sans problème étendre cet avis du CNRTL pour « réapparaître »

Tony Grand maître Répondu le 24 janvier 2019

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 24 janvier 2019