Avoir du mal à

Bonjour à tous. Un doute : Est-ce que la locution « avoir du mal à » = avoir des difficultés ? Son utilisation est généralisé ou familier ?
Merci d’avance.

russeum Amateur éclairé Demandé le 6 octobre 2019 dans Question de langue

Utilisation (féminin) généralisée ou familière

le 7 octobre 2019.

3 réponse(s)

Dans Madame Bovary, Flaubert écrit « La bonne femme l’accompagna jusqu’au bout de la cour, tout en parlant du mal qu’elle avait à se relever la nuit. » On peut faire confiance au maître, son utilisation ne relève pas d’un registre de langue familier.

edifiant Amateur éclairé Répondu le 6 octobre 2019

Oui Russeum,
Avoir du mal à faire quelque chose signifie bien Avoir des difficultés à faire quelque chose, et cette tournure est tout à fait correcte.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 octobre 2019

Merci beaucoup pour l’aide, Cathy Lévy et Edifiant.

russeum Amateur éclairé Répondu le 7 octobre 2019