Avoir cours avec? / Tu lis où?

Répondu

Bonsoir,
Les deux questions suivantes concernent la communication dans un milieu scolaire:
1- « avec cours avec » peut être employer pour le prof et pour les élèves. Par exemple: un élève dit on a cours de math (ou bien on a math « tout court ») avec Mrs ou Mme X. Et le prof peut dire j’ai cours avec les 4e. Est ce correct selon vous?
2- « où est ce que tu lis ? » C’est une question qu’on pose généralement lorsque qqn relève une phrase dans un texte, je ne pense pas que « où t’en es » convient puisque cette expression renferme l’idée de la progression. Or, ce qu’on veut c’est de situer la phrase (relevée) dans le texte.
Merci d’avance pour toutes vos réponses.

Lyn Amateur éclairé Demandé le 21 novembre 2022 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

1) Il est vrai que « avec » peut être utilisé comme vous le dites dans les deux sens : les élèves ont (cours de) français avec M. / Mme X. et la/le prof. a cours avec les 6e.  C’est de l’oral bien sûr.
2) Où se situe cette phrase / cette information dans le texte ? (quelle ligne, quel paragraphe) – Où avez-vous repéré cette information dans le texte ? sur la page ?

joelle Grand maître Répondu le 21 novembre 2022

Bonsoir.
Du haut de mon ignorance littéraire, vais-je seulement tenter de vous apporter un semblant de réponse appropriée à votre question.
Voici :
– l’élève pourrait dire : on a cours de (…) avec (…)
– le/la professeur(e) pourrait dire : j’ai un cours de (…) avec (…)
– Pour demander ce que l’élève lit, le/la professeur(e) pourrait dire : que lis tu ?
– Pour demander où l’élève en est dans sa lecture, le/la professeur(e) pourrait dire : où en es-tu dans ta lecture ?
– Pour demander ce que l’élève a prélevé comme idées ou phrase dans un texte, le/la professeur(e) pourrait dire : quels(les) sont les éléments/idées que tu as relevés dans le texte ?
Excellente soirée.

Nosferatus Érudit Répondu le 21 novembre 2022

1.  Où en es-tu de ta lecture ?  Je laisse au prof le soin d’interpréter ma question ?

2. Nous avons cours de français avec Monsieur Balcanel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 novembre 2022

Vous avez certainement voulu écrire : Où en es-tu dans ta lecture ?

le 22 novembre 2022.