avoir confiance ou avoir la confiance

Répondu

Bonjour,

On dit ,  » j’ai confiance en moi » mais est-il correct de dire  « j’ai la confiance en moi » comme on l’entend souvent ? (idem « Maintenant que tu as peur de … » / « Maintenant que tu as la peur de …. »)

Uriel Débutant Demandé le 27 avril 2015 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

« J’ai la confiance en moi » est incorrect.  On dit : « j’ai confiance en moi . »
Seules deux constructions sont correctes :
j’ai confiance en lui.
• j’ai confiance dans les institutions.

jean bordes Grand maître Répondu le 27 avril 2015

Étranges tournures que celles que vous mentionnez ! Je pense que cela appartient à certains milieux ou jargons…

Il n’y a utilité de mentionner l’article que s’il est repris par une précision :
J’ai peur de + verbe mais J’ai eu la peur de ma vie !
J’ai honte de  + verbe  mais J’ai eu la honte qu’on éprouve après une grosse bêtise.
– J’ai confiance en lui
mais J’ai  une confiance absolue en lui.

Chambaron Grand maître Répondu le 27 avril 2015