avoir confiance dans/en

Bonjour,

Est-il correct de dire « avoir confiance dans l’avenir », « avoir confiance dans la capacité de quelqu’un à faire quelque chose » ? Ne faudrait-il pas plutôt employer « en » ? Cela revient-il au même ?
Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 11 octobre 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

J’ai finalement trouvé la réponse dans le Bescherelle : « avoir confiance » se construit avec « en » devant un nom de personne, avec « en » ou « dans » devant un nom de chose. J’ai confiance en toi. J’ai confiance en (dans) l’avenir, en (dans) tes capacités.
Je laisse quand même la question, au cas où quelqu’un d’autre chercherait la réponse.
Merci à ceux qui ont essayé de m’aider.

BBFolk Grand maître Répondu le 11 octobre 2023