Avoir campé sur ses positions (?)

Bonjour,
J’ai lu dans plusieurs journaux : « Le ministre a campé sur ses positions », et d’autres phrases semblables où il était question de l’inflexibilité de telle ou telle personnalité. Mon interrogation porte sur l’emploi de l’auxiliaire « avoir » lorsque « camper » est pris dans ce sens. Cet auxiliaire ne devrait-il pas être réservé au sens de « faire du camping » ? Ne faut-il pas plutôt écrire : « Le ministre est campé (ou : est resté campé) sur ses positions » ? Merci de m’éclairer…

Iroise Débutant Demandé le 31 mars 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,
L’expression « camper sur ses positions » signifie rester attaché à un avis pris précédemment (Larousse), a recours au verbe intransitif camper qui se conjugue avec l’auxiliaire avoir.

PhL Grand maître Répondu le 31 mars 2023

C’est bien le même sens que faire du camping : celui d’établir ( avec détermination) son camp sur un terrain, et non pas de camper sur ses deux jambes.

le 31 mars 2023.

Merci !

Iroise Débutant Répondu le 31 mars 2023