avoir apporté son aide

Bonjour,
Pourriez vous m’éclairer?
Dit-on « après avoir apporté son aide, elle… » ou « après avoir apportée son aide, elle… »
En vous remerciant.

gaelle30 Débutant Demandé le 7 juin 2021 dans Accords

3 réponse(s)

— « avoir apporté » : verbe « apporter » conjugué avec l’auxiliaire « avoir »
— cherchez le cod : « son aide », placé après le verbe
— pas d’accord : « après avoir apporté son aide, elle… »

Si le cod « son aide » était placé avant, on accorderait au féminin : je l’ai remerciée pour l’aide qu’elle m’a apportée

Merou Maître Répondu le 7 juin 2021

Pas de C.O.D. antéposé. ==>  PP invariable.

le 7 juin 2021.

Bonjour, J’ai une question par rapport à votre réponse Merou.
Je voudrais savoir pourquoi vous avez accordé le verbe remercier sachant qu’il y’a un COI (pour l’aide) postposé au verbe.
Amitiés.

L’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir ne se fait qu’avec le COD, s’il est placé avant le verbe.
Les autres compléments ne jouent pas sur l’accord.
Vous devez regarder, verbe par verbe, s’il a un COD et où il est placé.

* J’ai remercié Sophie
* Je l’ai remerciée. Le pronom remplaçant le COD Sophie est également un COD féminin et il est placé avant le verbe ; cela suffit à accorder le participe passé.

* elle m’a apporté son aide ; pour m’avoir apporté son aide…
* pour l’aide qu’elle m’a apportée…

le 8 juin 2021.

Merci beaucoup pour vos réponses

gaelle30 Débutant Répondu le 8 juin 2021