« Avoir affaire » ou « avoir à faire »

Répondu

Bonjour.

Quelle est l’expression correcte dans la situation suivante :

« Vu la multiplication de soulèvements populaires à travers le monde entier, j’en conclus qu’on A AFFAIRE À une révolte planétaire. » ou « (…) j’en conclus qu’on A À FAIRE À une révolte planétaire. » ?

Merci de vos éclaircissements,
Jean

Jean Amateur éclairé Demandé le 21 octobre 2019 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

La réponse est ICI avec des explications et des exemples concrets

czardas Grand maître Répondu le 21 octobre 2019

Merci Czardas !

le 21 octobre 2019.

J’ai lu le lien, et voici ce qu’écrit Bruno que tout le monde connait :
Il est à noter que si la forme « avoir affaire » n’a pas disparu, comme on l’a vu plus haut, de nos habitudes langagières, il n’en va pas de même quand elle est suivie de la préposition « de ». On n’a aujourd’hui plus rien… à faire de la construction « avoir affaire de », laquelle fut pourtant plébiscitée par nos écrivains classiques.
Je ne suis pas d’accord, 🙂
Il fallait écrire :
Il est à noter que si la forme « avoir affaire » n’a pas disparu de nos habitudes langagières, comme on l’a vu plus haut, il n’en va pas de même quand…

le 22 octobre 2019.