avisé et avertie comment accorder?

Cependant, elle ne vous a pas avisé et je l’ai avertie d’en discuter avec vous.

Ficelle Débutant Demandé le 2 septembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Ficelle.

L’accord du participe passé formé avec l’auxiliaire avoir se fait avec le COD si celui-ci est placé avant l’auxiliaire.

Elle n’a pas avisé QUI ? Vous, placé avant avoir donc accord. Soit il s’agit du vous de politesse et l’accord se fait au singulier, masculin s’il s’agit d’un homme ou féminin si la personne est une femme. Au pluriel si vous représentent plusieurs personnes, masculin en cas d’hommes ou de femmes et d’hommes, féminin en cas de femmes exclusivement.

J’ai averti QUI ? L’, placé avant l’auxiliaire donc accord au  féminin singulier puisqu’on parle de « elle ».

PhL Grand maître Répondu le 2 septembre 2018

Merci encore, je n’avais pas d’erreur, mais je ne suis jamais certaine de moi-même!

Ficelle Débutant Répondu le 2 septembre 2018