Avez ou aviez?

Bonsoir,

Dans cet exemple ci-dessous, j’hésite sur le temps du verbe…

« je me permets de vous joindre pour m’assurer que vous aviez/avez bien reçu ma demande d’inscription dans votre auto-école »

je mettrais aviez plutôt?

Watson Amateur éclairé Demandé le 29 décembre 2017 dans Accords

4 réponse(s)

« Je me permets de vous joindre pour m’assurer que vous avez bien reçu ma demande d’inscription dans votre auto-école »

Écrire Juste Érudit Répondu le 29 décembre 2017

Je vous remercie, mais pourrais-je avoir l’explication?

Je ne comprends pas trop pourquoi à vrai dire.

Watson Amateur éclairé Répondu le 29 décembre 2017

Concordance des temps.

En réalité, je pense que tu peux utiliser les deux, ça dépend du degré d’antériorité que tu veux exprimer.

Si tu écris « aviez », tu sous-entends qu’au moment où il lit ton message il avait déjà reçu ta demande.
Si tu écris « avez », tu sous-entends qu’il doit vérifier ses e-mails ou son courrier pour voir s’il a reçu quelque chose.

C’est subtile.

Cet article devrait mieux t’expliquer les choses.

Écrire Juste Érudit Répondu le 29 décembre 2017

Je me permets (présent) de vous joindre pour m’assurer que vous avez bien reçu (passé composé) ma demande d’inscription dans votre auto-école.

Le passé composé est indiqué avec le présent.
« Aviez » est le plus-que-parfait qui est utilisé pour la concordance des temps avec un autre temps du passé.
Par exemple,
Lorsque je suis arrivée (Passé composé), vous aviez déjà mangé (PQP : action antérieure à la précédente).

joelle Grand maître Répondu le 29 décembre 2017