Avez Aviez ou Ayez

A quel temps devrais-je conjuguer le verbe « avoir » dans cette phrase :

Je viens de faire ce que vous m’… dit.

merci d’avance 🙂

Ame Débutant Demandé le 1 octobre 2018 dans Conjugaison

A quel temps…

le 1 octobre 2018.

2 réponse(s)

 joelle merci pour votre réponse 😀

Ame Débutant Répondu le 1 octobre 2018

Je viens de faire ce que vous m’avez dit. (passé composé)
La personne qui parle ne peut faire que ce qui a été dit avant.
Je viens de faire ce que vous m’aviez dit. (plus que parfait)
On peut – en ce cas – faire référence à un conseil qui se situe avant une autre action sous-entendue. Mais c’est un peu improbable.

joelle Grand maître Répondu le 1 octobre 2018

La personne qui a généreusement accordé un vote négatif à cette réponse aurait-elle suggéré :
« Je viens de faire ce que vous m’ayez dit » ???

le 2 octobre 2018.