aveugle ou aveugles

Bonjour,
Est-ce que l’on peut écrire de deux façons : l’amour peut nous rendre aveugle ou aveugles.
Sans « s » on considère que c’est un fait général, avec un « s » on fait l’accord avec « nous ».

Les deux sont-ils possibles ?

Merci.

incertitude Maître Demandé le 21 décembre 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il est possible que « nous » soit suivi d’un accord au singulier quand il désigne une personne. Ce n’est pas un nous de majesté ou de modestie.
Nous pouvons nous sentir agacé par …
La langue courante aura tendance à dire « On peut se sentir agacé par... ».

joelle Grand maître Répondu le 21 décembre 2021

Si vous voulez généraliser avec le singulier il suffit de ne pas employer de pronom : « L’amour peut rendre aveugle ».

Tara Grand maître Répondu le 22 décembre 2021

Merci, les subtilités de notre langue font toujours débat !
Bonne journée.

incertitude Maître Répondu le 22 décembre 2021