Avec quoi accorder?

Bonjour à tous,

Dois-je mettre « m’avaient été expliquées  » au pluriel ? Ou juste l’accorder avec « sa mélancolie »  ? Merci !

Sa mélancolie, et celle plus renfrognée d’Eugène, m’avaient été expliquées un jour par la maire du village, madame Spencer

Lulamay Maître Demandé le 7 novembre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

A mon sens, on doit appliquer ici la règle générale concernant l’accord du verbe qui a plusieurs sujets, autrement dit, mettre le verbe et le part. passé au pluriel.

En effet, d’une part,  il y a bien deux sujets, et non pas un seul  :  Qu’est-ce qui m’avait été expliqué ?   Réponse : sa mélancolie et celle plus renfrognée d’Eugène.

D’autre part, on n’est pas dans un cas particulier où le verbe qui a plusieurs sujets se met au singulier  (sujets synonymes ou placés en gradation ou résumés, etc.).

J’ajoute qu’à mon avis, le fait que le second sujet soit encadré de virgules ne change rien à l’affaire.

Compte tenu de tout ce qui précède, j’écrirais :

 Sa mélancolie, et celle plus renfrognée d’Eugène, m’avaient  été expliquées un jour…

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 novembre 2018

Merci !

Lulamay Maître Répondu le 7 novembre 2018

Bonsoir,
Je partage l’avis de Prince, il faut écrire :
– Sa mélancolie, et celle plus renfrognée d’Eugène, m’avaient été expliquées un jour
L’histoire de virgules ne change rien à l’accord, ce sont des arguties. Chacun met des virgules à sa sauce.

Tony Grand maître Répondu le 7 novembre 2018

« et celle plus renfrognée d’Eugène » est entre virgules, donc on accorde avec « sa mélancolie ».
« Sa mélancolie, et celle plus renfrognée d’Eugène, m’avait  été expliquée un jour… »

Au contraire, on aurait eu, sans virgules :
« Sa mélancolie et celle plus renfrognée d’Eugène m’avaient été expliquées un jour… »
Deux sujets, on accorde au pluriel.

jean bordes Grand maître Répondu le 7 novembre 2018