Avec quoi accorder?

Bonjour,

Comment dois-écrire le verbe rester ?
Ne reste ou ne restent ?

Merci !!

– De cette église minuscule ne restent aujourd’hui que des ruines….

Lulamay Maître Demandé le 8 octobre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Lulamay.

Recherchez le sujet.

Qui /Qu’est-ce qui reste aujourd’hui ? des ruines.

Le verbe s’accorde avec le sujet donc à la troisième personne du pluriel : De cette église ne restent que des ruines…

À différentier de : De cette église, il ne reste que des ruines. Le sujet est le pronom impersonnel il.

Dans votre phrase on peut considérer que le pronom impersonnel est sous entendu et accorder le verbe à la troisième personne du singulier : Des églises, (il) ne reste que des ruines.

PhL Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

Merci !!

Lulamay Maître Répondu le 8 octobre 2018

Dans la phrase de Lulamay, on peut préférer le pluriel.

En effet, le Bon usage (2017, § 936) indique :

« c) Reste , sans doute considéré comme impersonnel, est parfois laissé au singulier : […]

Le pluriel est nettement plus fréquent. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 octobre 2018