avec qui: fonction de « qui »

Bonjour,

Dans la phrase suivante:

« Tu es avec qui? »

quelle est la fonction de « qui »? Est-ce un pronom relatif?

Thomoios Maître Demandé le 10 août 2022 dans Question de langue

5 réponse(s)

L’interrogation partielle a deux formes correctes :
1 Avec qui es-tu ?  : inversion du sujet pronom  + pronom interrogatif  + ? (ou intonation)
2 Avec qui tu es ? plus familière ou simplement orale : pronom interrogatif + ? (ou intonation)

Avec la deuxième forme, le pronom interrogatif garde donc sa « pertinence grammaticale.

Nature (classe grammaticale) pronom interrogatif
Fonction : complément circonstanciel d’accompagnement du verbe être

Tara Grand maître Répondu le 10 août 2022

Je dirais que c’est un pronom interrogatif.

joelle Grand maître Répondu le 10 août 2022

un pronom interrogatif qui synthétise la question  (tu es avec Pierre/quelle personne/ceux qui pensent autrement….)

Quelle serait sa fonction: sujet?

Thomoios Maître Répondu le 10 août 2022

Complément prépositionnel : « À qui ai-je l’honneur ? » / « À quoi cela sert-il ? » / « Pour qui est-ce que tu roules ? » / « En quoi est-ce que ta remarque est légitime ? »
Avec qui es-tu venu ?

le 10 août 2022.

Bonjour,

Il s’agit effectivement d’un pronom interrogatif comme Joëlle l’écrit.

Pour qu’un pronom « qui » soit relatif il faut qu’il établisse une relation avec une personne, qu’il la représente. Ce n’est pas le cas ici .

La phrase correctement orthographiée est : Avec qui es-tu?  ce que l’on peut « traduire » par Qui est avec toi ?

Ouatitm Grand maître Répondu le 10 août 2022

Donc la formulation « tu es avec qui? » est incorrecte:  ou en tous cas juste passable.

Il faut rétablir l’ordre « Avec qui es-tu? » pour lui redonner sa « pertinence grammaticale ».  merci de vos réponses.

Thomoios Maître Répondu le 10 août 2022