Avec quel sujet accorder ?

Répondu

Bonjour, l’accord du verbe me laisse perplexe mais je ne sais pas s’il s’accorde avec messieurs ou vous : C’est efficace pour vous aussi messieurs qui avaient une barbe pour la rendre plus douce.
Merci pour votre aide. Bonne journée

Linee Grand maître Demandé le 2 janvier 2019 dans Général

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Quand vous avez un doute, essayez d’inverser les mots :
Elle s’adresse aux messieurs et leur dit « vous AVEZ une barbe ».
Il s’agit du présent de l’indicatif, et non pas de l’imparfait
Ma suggestion est d’ajouter une virgule pour une meilleure compréhension :
« C’est efficace pour vous aussi messieurs qui avez une barbe, pour la rendre plus douce.«

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 janvier 2019

Petite précision pour la compréhension de la phrase :
Je crois comprendre qu’il s’agit d’une démonstratrice qui vante les vertus d’une crème qui ravira les dames,
Mais cette crème peut également s’adresser aux messieurs barbus, car elle rendra leur barbe plus douce.

le 2 janvier 2019.

Le problème est que ce site n’est pas un forum, ni un endroit pour s’amuser avec la langue française.
Les visiteurs n’ont rien à faire de vos querelles intestines, et ne sont peut-être même pas au courant de vos « aventures » à épisodes,  et une réponse « pour s’amuser » pourrait être prise au sérieux.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 4 janvier 2019

Va revoir un peu le français, car tu ne sembles pas tout maîtriser idiot de cirque.
Le subjonctif est possible dans cette interrogative (l’indicatif étant correct aussi)
Et malhonnête avec ça !
Je n’ai jamais écrit que c’était faux. J’ai dit que tu faisais  le clown de cirque  avec ton subjonctif.
Malhonnête et maniéré, si au moins il y avait de quoi ! Juste des verbes à conjuguer, et ça prend les airs de grands savants. Redescendez sur terre, vous êtes ridicules avec vos subjonctifs ampoulés. Ecrivez comme tout le monde, naturellement, c’est tout ce qu’on vous demande, et on ne vous reprochera même pas vos fautes. Epargnez-nous vos singeries, c’est tout.
Voilà, ce qui est écrit dans mon texte, dont tu déformes sciemment le sens.  Comme toujours.
Et c’est moi  qui ne sais pas lire !

Carlos Débutant Répondu le 3 janvier 2019

J’ai utilisé le subjonctif car je n’étais pas sûr que la proposition de Prince soit correcte. Le subjonctif sert à exprimer le doute, je n’allais pas utiliser l’indicatif qui exprime la certitute espèce d’idiot. Les mots, les temps ont un sens, ils ne s’emploient pas indifféremment. Ne t’occupe pas tant de mes fautes, regarde les tiennes. J’en fais probablement, mais tu en fais aussi (tu me dis : vous êtes ridicules . Va revoir tes syllepses, quand « vous » s’applique à une seule personne, on accorde le participe et l’adjectif en conséquence). In fine, quand on n’est pas irréprochable, on ne critique pas les autres.
Puis, pour finir, j’écris comme je veux ! Je n’ai aucun compte à te rendre, depuis quand il y a une police, une milice grammaticales ? C’est extravagant ! Monsieur m’interdirait d’employer le subjonctif, non mais c’en est trop pour moi. Tu es totalement dans la bassesse, j’arrête de répondre aux idiots (pour écrire poliment), ça les instruit. Puis eu égard à mon handicap (abrutophobe), je ne réponds plus. Le cowboy américain vous salue 🙂

le 3 janvier 2019.

Vous étant un vous pluriel,, il convient de toutes façons d’écrire avaient, et non avait.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 janvier 2019

Bonjour Prince,
Êtes-vous sûr qu’il faille accorder le verbe à la troisième personne du pluriel ? J’aurais plutôt tendance à écrire :
– C’est efficace pour vous aussi messieurs, (vous) qui avez de la barbe {…}
Dans cette phrase, on fait ellipse du second vous. Remplaçons par « nous » le sujet de la phrase :
– C’est efficace pour nous aussi messieurs, nous qui avons de la barbe {…}

le 2 janvier 2019.

Tony, la tendance vers laquelle vous tendez est correcte si vous faites l’analyse suivante :
– le sujet est le pronom relatif qui ;
– si l’antécédent de qui est un mot mis en apostrophe, le verbe est à la 2personne du pluriel quand on s’adresse à plusieurs personnes.
Mais tout le monde ne fait (ça ne vous rappelle rien ?) pas cette analyse…

Bonne soirée ! 🙂

le 2 janvier 2019.

C’est proprement renversant ce  qu’on peut lire ici.
Presque 40 ans que je lis. De Ronsard et Montaigne en passant par les classiques du 17° siècle (Moiière, Corneille, Racine…), le 18° siècle (Voltaire, Rousseau, Diderot….), le 19° siècle, le 20°, le 21°… …. et le livre que je suis actuellement  en train de lire est de l’académicien récemment décédé Jean d’Ormesson :  » C’est une chose étrange à la fin que le monde. »
Jamais de ma vie, je n’ai rencontré une tournure comme:
C’est efficace pour vous aussi messieurs  qui avez une barbe  pour la rendre plus douce.
Ce n’est pas français du tout, ni français de France, ni français d’ailleurs.
C’est efficace pour vous aussi messieurs  qui avez une barbe.  D’accord !
Mais que cela soit suivi de : … pour la rendre plus douce.  Jamais !
Comment une telle tournure a-t-elle pu passer entre les mains de Grands Maitres sans heurter personne !!!!!
C’est incroyable !!!
J’ai lu des livres sur l’agriculture, la philosophie, la pêche, les religions, les sciences, le droit, l’économie………….. jamais je n’ai rencontré une tournure pareille !!!
C’est très grave, très grave !!
Voir par ailleurs de grands maitres se chamailler  à propos de  » vous qui avez ou vous qui avaient », en dit long, très long sur leur niveau.
Il y a quelque chose  qui ne va pas, mais alors pas du tout. C’est grave, très, très grave !
Les lecteurs doivent mourir de rire ou s’étrangler d’indignation.
Il faut faire quelque chose, c’est urgent, très urgent.
Ça ne peut pas continuer comme ça !!

Carlos Débutant Répondu le 2 janvier 2019

Garde tes réflexions à trois francs six sous. D’une part personne ne se chamaille, on échange des idées. Viens pour proposer ta solution et ton point de vue, mais pas pour dénigrer les autres sans les connaître ni d’Ève ni d’Adam ni pour pourrir des questions.
D’autre part, tu dois surtout lire entre les lignes. D’ailleurs tu n’es pas le seul à bouquiner depuis des années. Tu as lu certainement pas mal de livres, mais tu devrais en lire un pour le cerveau, ça ne te ferait pas de mal ! En ce moment je lis l’excellent livre de Michel Cymes “Le cerveau”. Je te le conseille fortement.. Moi je lis ce livre car je suis abrutophobe, il m’aide à aller de l’avant malgré mon handicap et pour accepter des personnes telles que toi. Et Je ne vois pas en quoi rajouter dans la phrase “pour la rendre plus douce” n’est plus français. Tu en tiens une couche..
Bref, non les lecteurs n’en meurent pas de rire, rassure-toi bien au contraire, ils voient bien ton imposture.

le 2 janvier 2019.

Êtes-vous sûr qu’il faille accorder le verbe à la troisième personne du pluriel ?
Pourquoi qu’il faille ?

En plus des bourdes monumentales que vous commettez, vous cherchez constamment à écrire de la façon la plus éloignée possible de la norme. Vous compliquez inutilement les réponses aux questions les plus simples en vous livrant à des analyses abracadabrantes. Celui qui vous écoute sort de votre entretien avec davantage de doutes que de certitude. Je vous entends presque crier à vos interlocuteurs « allez, allez, vous êtes trop petits, vous ne pourrez jamais écrire, voyez vous-mêmes comme c’est compliqué, vous êtes trop petits pour accéder à cette science difficile que nous sommes seuls à détenir».

Quand je vous dis vos quatre vérités, vous vous empressez de me mettre des -1 pour discréditer mon propos. Mais les lecteurs ne sont pas idiots, certains me mettent +1, d’autres ont même choisi mes remarques comme « meilleure réponse ». Les commentaires embrouillés que vous ajoutez à la suite de mes remarques ne peuvent changer ou masquer les vérités simples que je ne cesse de vous répéter.

Arrêtez « d’entuber » les gens, retirez-vous, laissez les bons maitres travailler. Lâchez donc ce site, il n’en peut plus, vous l’avez transformé en boucherie et en cirque.

Carlos Débutant Répondu le 3 janvier 2019

Va revoir un peu le français, car tu ne sembles pas tout maîtriser idiot de cirque.
Le subjonctif est possible dans cette interrogative (l’indicatif étant correct aussi). Tu as sûrement été troublé par le mot « sûr » qui lui semble éliminer le doute, mais le doute est permis du fait de l’interrogation (ou d’une négation). L’indicatif aurait été obligatoire dans une phase telle que “je suis sûr qu’il vient”.
Même ça tu ne maitrises pas..

Je ne complique nullement les réponses, la personne me demande ce qu’on peut écrire. Je lui dis la norme générale et je lui dis s’il y a une autre possibilité attestée. Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué là-dedans, tu ne sers vraiment à rien. Si pour toi c’est ça être éloigné de la norme, tu es carrément perché !
Tu m’entends crier dans ta tête, c’est déjà pas mal, tout le monde ont leur place ! 🙂
D’une part, une seule personne t’a mis un +1, ne dis pas certaines personnes. Il y a une grosse différence entre une et plusieurs. Et personne n’a choisi tes remarques comme meilleures réponses. En revanche les miennes oui ! Et tu me parles d’incompétence..  et mes commentaires ne sont pas embrouillés, il reflète ta personnalité. Ca t’embête car ils sont bien écrits avec aucune faute..
D’autre part, c’est tellement moi le problème que ça fait trois voire quatre fois qu’on te dégage du site eu égard à ton incompétence ; et tu es tellement vexé que tu reviens pour casser du sucre sur les personnes qui t’ont cassé ! Sous chaque pseudo, tu casses une personne. Tu n’as vraiment rien à faire de ta vie, tu es extravagant, un égocentrique frustré, un bon à rien de première, je le redis.
In fine, va te soigner, je te l’ai dit, tu développes un début de syndrome de stress post-traumatique.. Je vois beaucoup de victimes atteintes de ça dans ma vie professionnelle et il faut se traiter. Alors sois grand, fais-le..

le 3 janvier 2019.