Avec quel.. suivi d’une virgule ou pas?

Dans la phrase : « Avec quel moyen de transport Aline et Tom partiront en voyage ? », faut-il mettre une virgule après « transport » ?

swertie Débutant Demandé le 1 septembre 2018 dans Général

5 réponse(s)

Swertie,

Il y a trois sortes de virgules :  celles qui sont interdites,  les obligatoires et les virgules facultatives.
En l’espèce,  Il ne faut pas placer une virgule après transport.

Cordialement.

(Brad, félicitations pour ta promotion.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 septembre 2018

Bonjour swertie.

La virgule n’est pas indispensable. On peut marquer une petite pause à l’oral et la traduire par l’ajout d’une virgule.
En revanche vous devez écrire : avec quel moyen de transport Aline et Tom partiront-ils en voyage.

PhL Grand maître Répondu le 1 septembre 2018

Bonjour,

Lorsqu’une phrase est simple, et facilement compréhensible l’emploi des virgules est inutile. Trop de virgules perturbe la fluidité d’une phrase.

Ainsi, vous écrirez :

Avec quel moyen de transport Aline et Tom partirontils en voyage.

Toutefois l’emploi des virgules mal placées modifient le sens d’une phrase.

Voici deux phrases :
1) Le maître dit : l’élève est un âne.
2) Le maître, dit l’élève, est un âne.
Qui est l’âne dans chacune des deux phrases ?

czardas Grand maître Répondu le 1 septembre 2018

L’autre  question qui se pose est de savoir si l’on peut dire  partir avec un moyen de transport.

Brad Grand maître Répondu le 1 septembre 2018

Merci beaucoup

swertie Débutant Répondu le 2 septembre 2018