Avec quel nom accorder l’adjectif ?

Répondu

Bonsoir, Il faut écrire : Je me demande si je dois écrire : J’ai retrouvé des photos de soirée ou de soirées ? Il s’agit de photos anciennes.
Dans ces phrases, il faut accorder l’adjectif avec quel nom ? J’ai deux heures de repos consécutif et j’ai deux jours de repos consécutif.
Merci pour votre aide. Bonne soirée.

Linee Grand maître Demandé le 25 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Line,

Vous écrirez :
– Des photos de soirée (s’il s’agit d’une soirée)
– Des photos de soirées (s’il s’agit de diverses photos de diverses soirées)

Pour la seconde question, ce sont les heures qui sont consécutives et les jours qui sont consécutifs. Donc vous écrirez :
– Deux jours de repos consécutifs
– Deux heures de repos consécutives

Bonne soirée.

Tony Grand maître Répondu le 25 mars 2019

J’ai retrouvé des photos d’une soirée (s’il y a une soirée) ou de soirées (s’il y a eu plusieurs soirées). Il s’agit de photos anciennes (l’adjectif anciennes s’accorde avec photos..
J’ai deux heures de repos consécutives (les heures sont consécutives : elles se suivent)  et j’ai deux jours de repos consécutifs (là ce sont les jours qui sont consécutifs).

joelle Grand maître Répondu le 25 mars 2019

Joelle ne répondait pas à toutes les questions, je n’arriverai pas à vous dépasser sinon ! 🙂

le 25 mars 2019.

Lol

le 25 mars 2019.

Tony, s’il vous plaît, si vous voulez formuler une demande à l’impératif, mettez « EZ »….
Relisez-vous
!!!

le 25 mars 2019.

Mince !!! J’abuse. Excusez-moi Joelle, ça m’apprendra de vouloir faire le clown !
Bonne soirée et Prince également. 🙂

le 25 mars 2019.

Cela m’apprendra À

le 26 mars 2019.

Cathy, vous cherchez à vous venger pour quand je vous corrige également ?
Je sais que vous n’aimez pas quand on vous contredit vous ou vos protégés, mais bon .. Pourquoi vous ne corrigez pas vos protégés quand ils se trompent ?
Je préfère “de”. Déjà que vous faites genre de ne pas connaître “boudage” sur l’autre commentaire.
Et merci pour le moins 1 🙂

le 26 mars 2019.

Non, je ne vous ai accordé aucun vote négatif.
Non je ne me venge de rien. Pas plus que Joëlle, quand elle souligne vos fautes.
Nous sommes ici pour parler de langue française, et non pas avoir des conversations privées.

le 26 mars 2019.

Certes ! « Joelle » et non pas « Joëlle ».
Bonne journée tout de même 🙂

le 26 mars 2019.