avec + pluriel

Répondu

Bonjour,

je doute sur une phrase :
je l’utilise avec délices ou je l’utilise avec délice ?

Il me semble qu’avec « avec » et « sans » le singulier et le pluriel sont parfois acceptés. Dans ce cas précis, qu’en pensez-vous svp ? merci beaucoup !

Bonne journée,
Ingrid

ingrid Maître Demandé le 4 novembre 2022 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse
je l’utilise avec délice
« Avec » n’a a priori rien à voir avec le choix du singulier ou du pluriel.
Au singulier il a le sens de jouissance exquise  : Quel délice que cette musique !  (Académie)
et c’est le cas dans votre phrase.

Au pluriel de plaisirs extrêmes. Savourer les délices de la campagne. (Académie)

Tara Grand maître Répondu le 4 novembre 2022

Bonjour,

Je l’utilise avec délice.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 novembre 2022

merci pour votre aide

ingrid Maître Répondu le 4 novembre 2022