Avec ous sans « s » après de

La règle générale stipule qu’au pluriel les mots s’accordent. Mais n’y a-t-il pas des exceptions pour certains mots ? Faut-il ou non accorder les mots suivants ? :

des lignes de forces
des ordres de grandeurs
des effets de frottements
des chaînes de montagnes
des lignes de contours

PS. Si je peux comprendre qu’il y a plus d’une montagne, alors cette interprétation vaut aussi pour la plupart des autres exemples.

Mais selon ce que je lis, on écrirait toujours :
des formes de vie
des Ceintures de rayonnement (de Van Allen)
des ondes de choc
des grains de poussière
les forces de marée
des salles de vente
des coups de canon
des tentatives de communication
des trainées de condensation persistantes
à l’état de trace
des vitesses de rotation différentielles

Or on voit beaucoup de ces mots au pluriel également. Donc apparemment, ce serait sujet à discussion.
Question : a-t-on le choix de les accorder selon le contexte où le mot suivant « de » est toujours au singulier (ou toujours au pluriel) ?
Merci.

ThierryL Membre actif Demandé le 14 novembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour.
, La seconde série est correcte, sauf des traînés… et des vitesses…

La première série est correcte sauf les trois premiers

Prince (archive) Débutant Répondu le 14 novembre 2022

Il faut bien se rappeler
que le nom ne s’accorde pas – son nombre est indépendant du nom dont il peut être complément, du moins sur un plan syntaxique. Le sens peut faire qu’on mette aussi un pluriel à un complément d’un nom au pluriel mais ce n’est pas systématique.
que le singulier peut avoir d’autres valeurs que l’unicité
Il peut donner à un nom une extension générique : j’aime le saumon / j’aime les saumons
Il s’applique aux noms désignant une matière : Les sacs de cuir
Il a une valeur d’abstraction : des airs de liberté/ il a pris des libertés (ici le nom désigne des faits concrets)
le singulier sans article peut avoir une valeur généralisante ou d’abstraction

Dans les exemples que vous donnez, il faut donc tenir compte de tout cela.

des lignes de force (abstraction)
des ordres de grandeur (abstraction)
des effets de frottement/frottements (selon qu’il y en a d’une sorte ou de plusieurs sortes)
des chaînes de montagnes (sens)
des lignes de contour (abstraction)

Tara Grand maître Répondu le 14 novembre 2022

Voici un lien qui peut vous aider

joelle Grand maître Répondu le 14 novembre 2022