Avec ou sans

Ne me pose pas de question

Ou

Ne me pose pas de questions

Merci

Tottichoisy Débutant Demandé le 17 avril 2016 dans Général

2 réponse(s)

Plusieurs hypothèses :
Questions au pluriel, car on suppose qu’il y en a plusieurs.
Question au singulier car l’interdit frappe une question : pas de question ! ?
En réalité, si l’on suppose qu’il n’y a qu’une question, on pourra dire : «ne me pose pas ta ou cette question !»
Donc je penche pour le pluriel, plus correct et plus logique.

joelle Grand maître Répondu le 17 avril 2016

C’est très ambigu, on ne peut pas trancher.

Cela dépend des intentions de l’auteur :
• « Je ne souffrirai pas une question ! » : Ne me pose pas de question.
•
Cas général : Ne me pose pas de questions.

S’il s’agissait d’une dictée, les deux graphies devraient être acceptées (l’intention de l’auteur n’est, a priori, pas connue).

jean bordes Grand maître Répondu le 17 avril 2016